C'est avec pleins de beaux souvenirs et une envie de revenir que nous quittons le Pérou. Un nouveau pays nous attend déjà : la Bolivie !


Et nous voilà à Copacabana de l'autre côté du lac Titicaca. À savoir que le passage de frontière se fait facilement, et même sans passeport - il suffit de payer, voilà tout (en témoigne l'expérience d'un Américain dans le bus avec nous).

Pour bien commencer, Eric fête l’arrivée par une tourista... ;) Cela nous permet une bonne revue des DVD mis à disposition dans notre hôtel.


Une fois Eric remit sur pied, nous voilà parti à la découverte de Copacabana. C'est une ville très touristique où des femmes habillées traditionnellement (jupe colorée et haut chapeau) louent des pédalos et des baby-foots. Téméraires comme nous sommes, nous prenons notre courage à deux mains et partons avec notre pédalo-canard à l'abordage du lac Titicaca. Suite à cette aventure intense, nous avons besoin de réconfort et donc d'une partie de baby-foot. Le cadre (sur la plage au bord du lac) est certes mieux qu'au FJT à Coutances mais la qualité du baby laisse à désirer (point de vue d'Eric qui dit ça parce qu'il a perdu sans mettre le moindre but).

Nous avons également grimpé en haut du mont près de centre-ville, ce qui nous a permis d'avoir une belle vue sur le lac. Cela nous a également permis de se rendre compte qu'on était en altitude (ça essouffle) et que la nature, malgré son importance dans la religion inca, n'est plus aussi respectée de nos jours (il y a du plastique et du verre partout sur ce mont).


Le lendemain, nous partons pour l'Isla del sol (île du soleil, c'est assez transparent mais nous voulons montrer notre niveau grandissant d'espagnol). Un mythe raconte que sur cette île est né le premier inca et sur l'île de la lune en face la première inca. Un Français se joint à nous pour faire le tour de l'île, qui se limite au Sud pour cause de conflit entre deux villages.

Ce conflit, qui dure depuis avril, oppose deux communautés de l’île - Challapampa et Challa. La première a détruit deux logements pour touristes construits par la seconde (juges trop près d'un site archéologique). Challa bloque l’accès aux touristes (le blocus concerne même tous les bateaux) qui voudraient se rendre a Challapampa en représailles et dans l'attente d'un dédommagement.

Quoi-qu'il-en-soit, a vue à 360 degrés sur le lac avec des montagnes en arrière-plan est impressionnante !


Pour notre dernier repas à Copacabana, nous mangeons très "local" dans un restaurant thaï, japonais, indien, rien que ça oui ! Nous avions eu tout loisirs de goûter a la cuisine locale, et surtout aux très bonnes truites pêchées dans le lac.

Et c'est déjà l'heure de prendre la direction de La Paz. Nous disons au revoir au lac Titicaca lors d'une émouvante traversée (notre bus dans un bac, nous dans une petite embarcation).