Un peu plus au sud d'El Chalten se trouve Calafate, autre haut lieu touristique de Patagonie. Notamment car c'est la ville de départ pour aller voir un célèbre glacier argentin, le Perito Moreno, un des plus grands glaciers sud-américains. Il à la particularité d'avancer, c'est-à-dire d'avoir sa surface qui augmente encore malgré le réchauffement climatique. Cela nous a fait nous poser des questions sur les glaciers et leurs mouvements. Éclaircissements.


Sous certaines conditions (météorologiques et topographique), la neige tombée au sol peut se compacter sous son propre poids jusqu’à former de la glace qui va contribuer à créer et alimenter le glacier.

Les glaciers se constituent de deux zones différentes. En amont du glacier se trouve la zone d’accumulation, c’est à cet endroit que la neige de l’hiver s’accumule et se transforme en glace, alimentant le glacier.

La glace n’est pas immobile, mais s’écoule lentement en direction de la zone d'ablation, en aval.


Cette article, comme vous pouvez le constater, n'a pas grand intérêt sauf si vous êtes féru de géologie. Nous vous conseillons donc d'aller voir les photos qui sont incontournables ou comme dirait une poétesse dont nous tairons le nom, indétournables !


En bonus, Éric vous offre ses profondes réflexions :

Perito Moreno, en verlan Moreno Perito, en contractant Morito -> Mojito. Dans le mojito il y a de la glace pilée, hasard ... ?!

2 mots de 6 lettres, on prend les 3 premières lettres du 1er les 3 dernières lettres de 2nd pour faire un 3ème mot à 6 lettres (3+3=6). Ce qui nous donne 666 (le chiffre du diable). Hasard, je ne crois pas !!!