Notre arrivée à Valparaiso se fait en tout confort puisque Claire-Mila et Lionel nous ont réservé l'auberge. Nous partagerons ensuite pour la semaine un appartement avec une vue magnifique !


Valparaiso est une ville portuaire, touristique et bohème. Il y est plaisant de se balader dans les rues où le street-art est omniprésent, faire un tour des antiquaires et brocanteurs, aller lézarder sur la plage ...

Les habitants de Valparaiso, ou "Valpo" comme le dise les locaux, s'appellent les portenos (est-ce que ça vous rappelle quelques choses ? N'hésitez pas à répondre en commentaire).


Nouveau point histoire : le coup d'État de 1973 a démarré à Valpo, siège de la marine chilienne. Cette dernière avait d'ailleurs joué un rôle majeur durant la guerre avec la Bolivie et le Pérou (guerre du Pacifique).

Valpo a été pendant longtemps le premier port du Chili. Cette période correspond à l'âge d'or de la ville qui s'étend de 1848, avec la découverte de l'or aux USA (Valpo devient un important lieu d'escale pour ceux venant d'Europe et y retournant), à 1914 où cette route maritime fut délaissée après la construction du canal de Panama. Après une longue période de déclin économique, la ville renaît depuis 2003 et le classement de quartiers de la ville au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le street-art est arrivé dans les années 90 avec le retour des gens qui avait fui Pinochet et qui ont découvert cette culture à l'étranger.

Les pompiers sont ici 100% volontaires, aucun professionnel, aucune aide de l'état, ils fonctionnent presque exclusivement avec des dons de la population et des accords avec des pompiers étrangers leur fournissant des équipements. Il y a ici plus de 16 casernes différentes avec des casernes française, allemande, palestinienne, israélienne ... C'est fou, non ?

Un autre fait important : le Chili est un pays qui connaît de gros tremblements de terre, le plus important pour Valpo ayant été celui de 1730 avec un tsunami qui a détruit une partie de la ville. À savoir qu'une boisson alcoolisée, spécialité du Chili, s'appelle terremoto (littéralement "tremblement de terre"). Nous avons pu la tester et effectivement on comprend pourquoi il porte ce nom ! C'est pas super bon, un peu écœurant parce que très sucré et alcoolisé. On vous sert donc une jarre remplie de vin blanc, rhum, pisco, fernet et pour finir de la glace à l'ananas qui fond petit à petit dans ce mélange. Nous ne vous racontons pas le tsunami que nous prenons en pleine tête ! ;)

Nous avons aussi goûté le porotos, qui est un très bon velouté de maïs.

Pour notre dernière soirée à Valparaiso (les pacsés ayant marre de se faire ridiculiser à la belote) nous allons voir un spectacle de magie. La team RÉAL réfléchit à monter un show en toute simplicité : "Magie RÉAL".


C'est maintenant l'heure du retour à Santiago, cela signifie les aurevoirs de la team RÉAL et des pacsés, mais aussi les derniers instants de la team RÉAL !:(