Parti en début d'après midi d'Ignacio, nous arrivons le lendemain matin à Yurimaguas. Le trajet ne fut pas très reposant par la qualité du bus, la proximité avec nos voisins d'infortune et la chaleur puis le froid ressenti. À la sortie du bus à Tarapoto, nous sommes cueillis à froid (il est 5h du mat'...) par un conducteur de moto/tchouck-tchouck/taxi : on lui demande de nous amener à la station de bus, finalement il nous amène dans une compagnie de taxi (nos sacs étaient déjà dans le coffre d'un taxi fermé à clé avant que nous soyons descendus du mototaxi). Le voyage en taxi se passe relativement calmement, en tous les cas pour nous, car notre voisin n'a pas arrêté de vomir pendant les 2h de voyage entre Tarapota et Yurimaguas. Nous avons une pensée pour lui et les sacs de vomi disséminés le long de la route. À notre arrivée, le même emballement, et une foule de conducteurs de mototaxi nous encercle. Nous arrivons à bon port dans un hostel que Robin avait repéré sur le web. À première vue, c'est une cabane en bois au bord de la rivière qui sert de tour opérateur, nous signalons qu'on cherche un hostel et on nous explique que c'est bien ici (eh oui, c'est effectivement bien ici). Malgré la simplicité du lieu, la vue sur le fleuve et la bonne ambiance qui y règne nous fait "nous sentir comme à la maison", comme on nous le vend souvent.

Après s'être posés quelques jours le long du fleuve, nous nous préparons à prendre le bateau pour Lagunas où nous allons démarrer un tour de 5 jours dans la jungle !