Il m'aura fallu 8h et un enchaînement bateau-taxi-collectivo-taxi-car-collectivo-marche-bus (rien que ça) pour faire la centaine de kilomètres qui sépare Bocas del Toro de Cahuita. Patience et persévérance ! Le voyage s'est complexifié avant la frontière avec le Costa-Rica où des personnes bloquaient la route à deux niveaux (je n'ai pas compris leurs revendications qui concernait une école), obligeant les voyageurs à changer de bus.


Mais le voyage valait le coup : Cahuita est un petit village situé en bord de mer et à la frontière d'un parc naturel exceptionnel. Mon auberge bénéficie en plus d'une piscine, chose suffisamment rare pour être plus qu'appréciée !

Le lendemain de mon arrivée, je vais donc à la découverte du parc pour une matinée de bonheur. L'entrée du parc est à 100m du centre du village, il n'y a qu'à traverser un ruisseau et on y est, sur un chemin à quelques mètres du rivage avec une vie animale intense : on croise pêle-mêle des singes, des paresseux, des agoutis (gros rongeurs), des oiseaux magnifiques, etc. Rien à voir avec mon expérience en Amazonie péruvienne (plus sauvage et moins accessible), mais tout aussi impressionnant ! Par contre, j'ai été frappé d'étonnement puis d'indignation quand j'ai croisé un gars qui s'en allait souffler les feuilles du chemin (sympa pour les animaux et les visiteurs)... N'importe quoi !

L'après-midi, à peine remis de mes émotions, je me rends à la meilleure plage de Cahuita appelée Playa Negra (le sable y est noir).

Le jour d'après, je me rends à Puerto Viejo en bus et loue un vélo pour aller à Manzanillo à une quinzaine de kilomètre, tout en m'arrêtant à de belles plages le long du trajet. C'est vraiment plaisant de pédaler en maillot au milieu de la forêt pour se rendre d'une plage à l'autre !