Nous rejoignions Punta Arenas, une nouvelle fois en stop. Un Chilien qui dirige un tour operator nous prend en sortant de la maison devant laquelle nous attendions !


Punta Arenas est situé le long du détroit de Magellan. C'est donc logiquement que nous nous ruons (mais pas trop vite non plus) dans un premier musée parlant de la vie dans la région avant et après cette "découverte" par le fameux explorateur portugais qui a donné son nom à ce détroit.

Le deuxième musée que nous visitons regroupe des reproductions taille réelle de trois bateaux ayant joués un grand rôle dans l'histoire de la région. Parmi ceux-ci, le Victoria qui faisait partie de la flotte de 5 navires commandée par Magellan qui quitta Séville en août 1519 avec l'objectif de rejoindre par l'ouest les îles des Épices. Le Victoria est le seul navire qui en reviendra (au contraire de Magellan), devenant le premier bateau à effectuer un tour du monde ! Le second navire est le HMS Beagles. Il est notamment célèbre pour sa deuxième expédition scientifique qui l'amena dans le détroit en 1934 avec à son bord un jeune étudiant, Charles Darwin. Le dernier bateau est la goélette Ancud, dans lequel furent envoyés des Chiliens en 1843 pour prendre possession du détroit de Magellan en y construisant le fort Bulnes.


Pour notre part, nous n'irons pas plus au sud (en Terre de Feu) et prenons un avion pour Puerto Montt après deux petits jours passés dans cet endroit venteux et inhospitalier.