Sucre et la Bolivie, c'est un peu comme Nantes et la Bretagne : une capitale historique mais pas administrative !

Sucre a en effet été déclarée capitale de la Bolivie à l'indépendance. Lors de la guerre civile de 1899 perdue contre La Paz, elle s'est vu retirer ses pouvoirs législatifs et exécutifs. Sucre reste cependant la capitale constitutionnelle mais le gouvernement siège depuis à La Paz. La petite leçon d'histoire terminée, nous passons à notre séjour à Sucre.


Nous n'avons pas grand-chose à dire sur la ville appelée à raison "la ville blanche".

Par contre, nous avons visité la région de Sucre lors d'une randonnée de deux jours à la recherche d'un cratère et de traces de dinosaures.

Le premier jour, nous avons eu la chance d'échapper de peu à l'orage et de trouver une auberge avec une terrasse parfaite pour se relaxer en compagnie d'une bière fraîche. Le second jour a été plus compliqué sur la fin avec un soleil de plomb et 12h de marche en 24h. Au final, le "cratère" et les traces de dinosaures "les plus grandes du monde" sont quelques peu décevantes mais les paysages rencontrés vraiment très beaux.


Le colectivo du retour n'a pas été une partie de plaisir du fait d'un liquide inconnu présent sur nos sièges et du nuage de poussière rouge dans le bus : même les fenêtres fermées, la poussière de la route en terre arrivait à s'infiltrer dans l'habitacle. Un vrai plaisir !


De retour à Sucré, nous réservons nos places pour un bus de nuit direction Uyuni et son désert de sel.