Cette fois-ci, j'emploie les grands moyens et monte à bord d'un bus international pour le Guatemala. Passer trois frontières dans la même journée, c'est pas commun ! Tans pis pour le Salvador et le Honduras... C'est que le temps file : j'entame déjà mon dernier mois de voyage.


Direction le lac Atitlan donc, un lac magnifique entouré de trois volcans. Beaucoup de villages autours du lac vivent principalement du tourisme, mais San Juan, le village que j'ai choisi, en est relativement préservé. Paradoxalement, je tombe dans un lieu "éco" tout neuf avec toilettes sèches et un restaurant végan, situé dans un coin excentré du village. Bonne pioche ! Je profite du hamac, du resto et du village pour commencer à m'imprégner de la vie locale. Les femmes sont vêtues de l'habit traditionnel et on entend parler une langue maya.

Des bateaux relient la quinzaine de villes et villages qui bordent le lac. J'en prends un jusqu'au village de Santa Cruz puis marche jusqu'à Jaibalita. La vue sur le lac est fantastique, les volcans sont vraiment majestueux. Arrivé au petit village de Jaibalito, je prends un bateau pour Tzununa car la dame chez qui j'ai pris mon petit-déj' à Santa Cruz m'a fait jurer de ne pas y aller à pied. Beaucoup de touristes s'y font effectivement dépouiller, et il fait de toute façon si chaud qu'un nouveau petit tour de bateau n'est pas de refus. A Tzununa c'est la fête, il y a même un spectacle dans l'école. En revanche, la route pour arriver à San Marcos, haut lieu du tourisme New Age (yoga, massage et méditation), n'est pas particulièrement plaisante. C'est la fête aussi ici, et les bruits de pétards résonnent terriblement dans cette cuvette naturelle. Un dernier bateau me ramène au calme, à San Juan.