Je me rends à Antigua avec une idée en tête : voir de près un volcan en éruption ! Je prends donc le pack touristique qui va bien et me lance à l'ascension de l'Acatenango avec deux guides et 15 compagnon·ne·s. L'avantage de cette courte ascension (5h au total), c'est qu'on arrive à un point de vue dominant Fuego, un des volcans les plus actifs d'Amérique Centrale. Et l'Amérique Centrale en compte pourtant beaucoup, de ces jeunes volcans à la forme parfaitement conique !


Le jour venu, le bus passe nous chercher à 8h et nous débutons l'ascension vers 10h. Le groupe se compose comme souvent de jeunes adultes anglophones (US, Canada, Danemark, UK) ne parlant pas un mot d'espagnol et de trois Espagnols ne daignant parler anglais qu'en cas d'extrême urgence. Tout ça me permet de briller facilement en faisant le traducteur de temps en temps.

Alors que nous nous rapprochons du campement, nous ne voyons plus rien autours de nous - nous sommes complètement dans les nuages. En revanche, nous entendons des déflagrations de plus en plus fortes : Fuego a l'air d'être en forme ! Nous installons nos affaires dans nos tentes et nos guides nous préparent un café et chocolat chaud bien mérités. C'est qu'il fait froid car nous sommes déjà à 3600m. Vers 18h, le ciel se découvre lentement et nous voyons apparaître Fuego : nous sommes à moins de 2km à vol d'oiseau. La première éruption est un moment incroyable, quelle puissance ! Les éruptions sont fréquentes (environ tous les quarts d'heure) et de plus en plus impressionnantes au fur et à mesure que le soleil se couche : la nuit fait apparaître distinctement les projections de lave et les coulées ! Le rouge vif nous hypnotise dans la nuit noire. Les "amazing!", "awesome!" et autres "that's so cool!" fusent. Assis autours du feu, nous sommes scotché·e·s à ce spectacle, guettant les signes de la prochaine éruption.

La nuit fut courte car malgré nos duvets confortables, les violentes déflagrations à chaque éruption m'empêchent de dormir. Une encore plus forte que les autres nous fait bondir de nos duvets pour aller l'observer : moments magiques !

Nous nous levons à 3h45 pour terminer l'ascension et aller voir le lever de soleil du point le plus haut. La vue sur le volcan Agua est magistrale, mais malheureusement Fuego disparaît vite sous les nuages. Dans la nuit, on a tout de même pu voir Antigua et même jusqu'à Guatemala à 50km!

Nous redescendons au campement pour un café et arrivons en bas en deux heures. Dans le bus qui nous ramène à Antigua, beaucoup s'endorment, épuisé·e·s mais encore ensorcelé·e·s par ces images inoubliables.