Je passe ma dernière frontière terrestre pour le Mexique dans la journée - un peu déçu de voir que tout est neuf et immense coté mexicain. Moi qui voulais enfin rencontrer un fonctionnaire corrompu dans sa cabane au milieu du désert, c'est encore (et définitivement) raté !

Je vais à Palenque pour ses ruines mayas bien connues (j'en veux encore!). Les ruines de Palenque sont différentes de celles que j'ai visite auparavant (c'est-a-dire il y a deux jours) : le relativement site est petit mais les temples ont été très bien rénovées, c'est exceptionnel ! On peut marcher partout, tout est propre et bien organisé.

A Tikal, le site est comme laissé tel quelle depuis son abandon (alors qu'en fait pas du tout), et il est plutôt bien préservé du tourisme : on marche sur les sentiers qu'empruntaient les habitants, dans une jungle dense, et le commerce ambulant y est interdit. A Palenque, il y a des commerçants partout et un mec qui passe la tondeuse sur la place principale au gazon parfait !

Visiter les deux était intéressant, mais on va quand même faire une pause au niveau des ruines pour un moment !