À chaque passage de frontière, il y a toujours un petit truc original qui se passe. J'étais à bord d'un collectivo après avoir passé les deux postes frontières lorsque nous passons devant un policier et une policière installé·e·s à l'ombre d'une tonnelle. Au bout d'une dizaine de secondes, le bus freine brutalement et se met à faire une marche-arrière sur 200m pour revenir à leur hauteur...

"Désolé, j'ai oublié de m'arrêter..."

Les policier·ère·s n'avaient de toute façon aucun véhicule pour nous rattraper.

"Mmm... Oui oui, vos papiers" (en s'adressant aux passager·ère·s depuis une fenêtre)

Elle regarde les cartes d'identité de loin (je suis le seul touriste)

"Toi là au fond, tu vas où?"

"Chez mon ami Jeannot à San Carlos"

"C'est quoi son adresse exacte ?"

"2 rue de L'Église"

"Ok, vous pouvez y aller"

On a bien fait de revenir pour ça !

Le truc qui n'était pas sympa par contre c'est qu'il a fallu payer 7$ pour sortir du Costa-Rica et 12$ pour entrer au Nicaragua... Pas grand-chose vous me direz, mais justement, c'est le principe qui est désagréable (les USA font de même, mais aucun pays d'Amérique du Sud je crois).


J'arrive donc à San Carlos et m'y sens déjà mieux qu'au Costa Rica : 10 touristes à tout casser, logement dans un "hôtel"/chez l'habitant et petite place sympa au bord du lac avec de la musique live.

J'y passe une nuit avant de prendre le bateau à 6h le lendemain en direction de San Juan sur la côte caribéenne en descendant tout le Rio San Juan. Il n'y en a que deux par semaine et le voyage dure autours de 12h mais c'est le prix à payer pour bien profiter de ce fleuve et partir en exploration au plus profond de la réserve Indio Maiz, un des lieux les plus sauvages d’Amérique Centrale !