C'est parti pour une semaine de plage sur la côte pacifique de l'État du Oaxaca (oua-ha-ka) ! L'eau y est peut-être moins translucide et calme que côté Caraïbes mais ses plages et villes sont beaucoup moins fréquentées.

J'ai déjà pris toute sorte de collectivos (cars, mini-van, voitures, anciens bus scolaires étasuniens, etc) mais jamais celui-ci, courant au Mexique : à l'arrière d'un pickup fermé - et c'est mieux car c'est le déluge. À vingt dedans on ne voit pas la route, et il faut demander à un passager d'avertir le chauffeur que l'on souhaite s'arrêter. Vive les transports locos (habile jeux de mots entre locaux et loco, "fou" en espagnol) !


Mais dès l'arrivée à Mazunte, il y a un malentendu : malgré la taille modeste du village, c'est beaucoup trop touristique pour moi... J'y reste donc seulement deux nuits puis file au village de Chacahua. Celui-ci est accessible seulement par bateau, ce qui est généralement bon signe. Sur la plage s'étendent une rangée de restaurants avec cabanas, mais il n'y a presque personne. Comme beaucoup d'infrastructures touristiques en Amérique Centrale, ils sont en effet dimensionnés pour acceuillir les vacanciers en décembre et pendant la Semaine sainte, mais sont vides le reste de l'année - bien qu’ouverts.

J'arrive un midi et demande où aller manger quelque chose de simple. Je fais toute la rue, essuyant refus sur refus ! C'est presque drôle de demander à quelqu'une si elle peut vous faire à manger (même si je n'aime "mettre au travail" personne) et de se faire répondre "pfff ouais nan mais demande à côté plutôt". Le rythme insulaire qu'on aime ! Finalement, c'est chez une dame ayant investi dans un panneau "restaurant" (avec même un menu plastifié, svp), que je trouverai mon bonheur.

Carlos (qui m'héberge) me raconte que le village s'est développé il y a 20 ans avec le début du tourisme, et continue de s'étendre sur la plage vers l'est car "les gens font des enfants". Aussi simple que ça.


Pour finir, je passe deux jours à Puerto Escondido, une ville touristique mais sympathique qui compte quelques criques charmantes, et qui me permet de me mettre à jour question alcools locaux (dont le mezcal, élaboré comme la tequila à partir de l'agave). Au niveau de la nourriture, la consommation immodérée de tacos ne faiblit pas !