Direction Oaxaca, la capitale de l'État du même nom. Au milieu du trajet, je suis à deux doigts d'avoir un accident de la circulation... C'est d'ailleurs un petit miracle que je n'en ai pas connu en une année car des scènes d'accidents tout frais, j'en ai vu plein !


En arrivant à Oaxaca, j'ai du mal à me faire une idée de la place principale, la Zocalo, parce qu'elle est recouverte de tentes ! Elles sont plantées là par des professeurs : il y a un gros mouvement de protestation en ce moment (c'est une tradition estivale).

C'est d'ailleurs l'évacuation violente du campement par la police en juin 2006 qui a donné lieu à une révolte d'une ampleur inédite. La répression qu'ont subi les professeurs (aux revendications salariales classiques) ce 14 juin a eu pour effet d'élargir le mouvement : tout un tas de personnes non prof l'ont rejoint, la revendication principale est devenue la démission du gouverneur de l'État et, surtout, une centaine de barricades ont été érigées au centre-ville (pour se protéger de groupes paramilitaires qui cherchaient à les intimider en leur tirant dessus). Cette situation a duré presque 6 mois, jusqu'à fin novembre, lorsque la police fédérale est intervenue pour détruire les barricades et reprendre la ville.


Après un court passage de deux jours dans cette ville sympa-sans-plus, je file à Mexico pour mon ultime étape !