CDMX, le voyage prend fin ici

Mexico  •
Bonne surprise en arrivant à CDMX (Ciudad De MeXico): le centre historique est sympa, il fait frais le soir, et la qualité de l'air a fait d'énorme progrès ces dernières années ! Enfin je crois, moi qui était resté sur "la ville à l'air le plus pollué du monde". En plus, à une heure de bus seulement...

Tentes de profs

Oaxaca  •
Direction Oaxaca, la capitale de l'État du même nom. Au milieu du trajet, je suis à deux doigts d'avoir un accident de la circulation... C'est d'ailleurs un petit miracle que je n'en ai pas connu en une année car des scènes d'accidents tout frais, j'en ai vu plein ! En arrivant à Oaxaca, j'ai du mal...

Sur les plages mexicaines

Puerto Escondido  •
C'est parti pour une semaine de plage sur la côte pacifique de l'État du Oaxaca (oua-ha-ka) ! L'eau y est peut-être moins translucide et calme que côté Caraïbes mais ses plages et villes sont beaucoup moins fréquentées. J'ai déjà pris toute sorte de collectivos (cars, mini-van, voitures, anciens bus...

Canyon et zapatisme

San Cristóbal de las Casas  •
J'arrive à San Cristobal, la capitale culturelle et historique de l'État du Chiapas. Elle est connue car c'est la plus grande (200 000 habitants) des cinq villes prises par les zapatistes de l' EZLN le 1er janvier 1994. C'était le jour de l'entrée en vigueur de l' ALENA , et l es zapatistes, qui s'a...

Des ruines encore, côté mexicain

Palenque  •
Je passe ma dernière frontière terrestre pour le Mexique dans la journée - un peu déçu de voir que tout est neuf et immense coté mexicain. Moi qui voulais enfin rencontrer un fonctionnaire corrompu dans sa cabane au milieu du désert, c'est encore (et définitivement) raté ! Je vais à Palenque pour se...

Des ruines en pagaille

Uaxactún  •
Je fais une escale à El Remate, sur la route de Tikal. C'est un petit village sympathique au bord d'un lac. Je m'y baigne avant de prendre un mini-van pour Tikal. Tikal est un des sites mayas les plus grands et les plus visités. Je passe une nuit dans un des trois hôtels à proximité (dans une tente...

Au bord du Rio Dulce

Lívingston  •
Je fais un trajet en bus vers Puerto Barrios puis prend une lancha pour Livingston. Cette ville caribéenne, non reliée au continent par la route, abrite une forte communauté Garifuna (issus du métissage d'anciens esclaves africains et d'autochtones). J'y passe une nuit dans un hôtel le long du fleuv...

Fuego !

Antigua Guatemala  •
Je me rends à Antigua avec une idée en tête: voir de près un volcan en éruption ! Je prends donc le pack touristique qui va bien et me lance à l'ascension de l'Acatenango avec deux guides et 15 compagnon·ne·s. L'avantage de cette courte ascension (5h au total), c'est qu'on arrive à un point de vue d...

Atitlan (et non Altitan ou Atiltan)

San Juan La Laguna  •
Cette fois-ci, j'emploie les grands moyens et monte à bord d'un bus international pour le Guatemala. Passer trois frontières dans la même journée, c'est pas commun ! Tans pis pour le Salvador et le Honduras... C'est que le temps file: j'entame déjà mon dernier mois de voyage. Direction le lac Atitla...

Café et buena gente

Ocotal  •
J'ai passé deux chouettes semaines dans les montagnes de Mozonte à la rencontre de petits producteurs de café. J'en ai fait un cours récit. Après être allé chercher une paire de bottes en vitesse, Victor vient me chercher à mon hôtel d'Ocotal vers 9h. Je suis un peu surpris de constater que nous all...

Un coin tranquille

La Garnacha  •
Sur les conseils de Malika je me rends à La Garnache, une petite communauté à 15 km au Sud d'Esteli. Ce petit village essaie de développer un tourisme soutenable et ça tombe bien, il a de sérieux atouts ! Je m'en suis rendu compte dès mon arrivée en allant à un mirador admirer le coucher du soleil....

Ville capitale

Managua  •
Je me rends à Managua pour rencontrer Malika, la salariée historique d'Échanges et Solidarité 44 au Nicaragua. Cette association humanitaire de Loire-Atlantique aide depuis presque 30 ans des paysans nicaraguen·ne·s via de l'envoi de matériel et le soutien à divers projets. Je me rends chez des pays...

Ville, vélo et baignade

Granada  •
J'évite habituellement les grandes villes mais Granada fait figure d'incontournable m'a-t-on dit. Enfin, si tu écoutes les locaux il y a 5 Paris, 3 Florence et 4 Madrid en Amérique Latine... Granada est donc une ville coloniale (ça dit quelque chose à quelqu'un ?) au centre compacte et vivant. La pl...

Ometepe mon amour

Mérida  •
Quel bonheur d'arriver sur cette île magnifique au milieu de ce lac immense ! Je débarque dans la plus grande ville de l'ile, Moyogalpa, après une traversée d'une petite heure en ferry. L'île peut être divisée schématiquement en deux parties: une autour du volcan Concepcion (le plus jeune, à la form...

Chez les Ramas

San Juan de Nicaragua  •
C'est donc à 5h30 que je présente au port pour un long voyage. 11h de navigation, avec nombreux d'arrêts pour y déposer ou prendre celleux qui habitent le long du fleuve. En plus de ça, cinq contrôles militaires jalonnent le trajet. C'est juste avant le premier que je me suis demandé "pourquoi diabl...

Nicaragua, me voilà !

San Carlos  •
À chaque passage de frontière, il y a toujours un petit truc original qui se passe. J'étais à bord d'un collectivo après avoir passé les deux postes frontières lorsque nous passons devant un policier et une policière installé·e·s à l'ombre d'une tonnelle. Au bout d'une dizaine de secondes, le bus fr...

Au revoir pura vida

La Fortuna  •
À mon arrivée a La Fortuna, je remarque vite que le réceptionniste de mon auberge ajoute " pura vida" (littéralement "vie pure", une philosophie de vie paraît-il) à chaque fin de phrase. J'avais noté l'usage fréquent de cette expression depuis mon arrivée au Costa Rica, mais jamais de façon aussi in...

Plage toujours

Samara  •
J'ai de nouveau passé une journée de transport sportive (départ 6h, arrivée 21h), une spécialité costaricaine semble-t-il. Cette fois-ci elle fut sans mauvaise surprise, avec un trajet sympa en bateau pour arriver sur la péninsule. L'ambiance dans le bus de Najanro à Nicoya est exceptionnel (tout le...

La plage encore, côté Pacifique

Dominical  •
Après une nuit à la capitale San José pour scinder le long voyage, j'arrive à Dominical pour découvrir la côte Pacifique ! Enfin, je l'avais déjà vue à Lima au Pérou ou encore au Chili mais rien à voir avec ici. La côte est sublime, les vagues impressionnantes et la température de l'eau idéale (trop...

Petit coin de paradis

Cahuita  •
Il m'aura fallu 8h et un enchaînement bateau-taxi-collectivo-taxi-car-collectivo-marche-bus (rien que ça) pour faire la centaine de kilomètres qui sépare Bocas del Toro de Cahuita. Patience et persévérance ! Le voyage s'est complexifié avant la frontière avec le Costa-Rica où des personnes bloquaien...

Plage de rêve

Bocas del Toro  •
Le bus que j'ai pris à David me dépose à Almirante, où j'embarque dans un petit bateau pour Bocas de Toro sur l’île de Colon. Le ciel est couvert et il pleut par intermittence, pas top pour mes retrouvailles avec la côte caribéenne ! Je décide tout de même de partir pour la Playa Bluff le lendemain....

Rando mortelle

David  •
J'arrive à David car j'ai pour idée de faire une rando à la journée autours du Volcan Baru. Je loge dans une auberge qui est de fait la maison d'une Québécoise. Celle-ci tente de me dissuader avec beaucoup d'énergie de partir faire la rando, me prédisant une fin tragique, mangé par un puma. Elle me...

Une histoire de canal

Panama City  •
Après une bonne nuit de sommeil dans l'aéroport de Bogotá, j'arrive dimanche midi à la ville de Panama. L'ambiance à la sortie de l'aéroport me rappelle le début du voyage, la Colombie. La tête des gens d'abord, bien sûr, et quelques autres détails qui se faisaient plus rares ces derniers mois: les...

Team Guitton

Santiago  •
Avant de m'envoler pour l'Amérique Centrale, j'ai la joie de partager quelques jours à Santiago avec mes parents ! La team REAL cède donc sa place à la team GUITTON. Après les retrouvailles, nous faisons connaissance avec nos hôtes pour les deux prochaines nuits avant d'aller dîner chez un couple d'...