Ce n'est qu'un au revoir !

Santiago  •
Après 21500 km de baroudage (soit 17 fois Brest-Monaco ou encore la moitié de la circonférence de la Terre ! ), de Bogota à Santiago, de juillet à février, il est l'heure pour la team REAL de quitter l'Amérique du Sud. Robin va poursuivre son périple en Amérique Centrale, vous pourrez continuer à le...

Valpo'top

Valparaíso  •
Notre arrivée à Valparaiso se fait en tout confort puisque Claire-Mila et Lionel nous ont réservé l'auberge. Nous partagerons ensuite pour la semaine un appartement avec une vue magnifique ! Valparaiso est une ville portuaire, touristique et bohème. Il y est plaisant de se balader dans les rues où l...

Une semaine à Santiago

Santiago  •
Nous faisons une arrivée remarquée à Santiago ! Un spectacle de rue se déroule sur la place principale et, dépassant la foule d'une bonne tête, il nous est demandé de participer au show. Eric ira jusqu'à embrasser l'humoriste qui fait le show, quel acteur ! Nous logeons peut-être dans la meilleure a...

L'ultime trek

Talca  •
Petit cafouillage pour la team RÉAL lors du voyage vers Talca. Pour être honnêtes, nous sommes surpris que cela ne nous soit pas arrivé avant ! Nous partions donc de Pucón avec un changement de bus au terminal de Temuco à 2h. Une fois dans le bus, nous nous endormons sereinement après avoir réglé un...

Une rando à oublier

Pucón  •
Nous voici arrivés dans la ville touristique de Pucón pour un nouveau trek. Après avoir trouvé difficilement une auberge, nous cherchons du repos malgré la soirée de nos voisins de chambre qui se fait entendre jusque tard dans la nuit. Nous partons le lendemain pour le parc Huerquehue avec pour obje...

Trek autours du mont Tronador

San Carlos de Bariloche  •
Nous partons pour un nouveau trek de 4 jours autour de Bariloche. La vielle, nous avons une petite frayeur. Nous allons au supermarché pour acheter nos habituelles pâtes lyophilisés. Et là, c'est le drame: pas de pâtes ! Il est 21h30 et les supermarchés ferment à 22h. Éric part faire le tour de la v...

Le baroudage à l'état pur

Villa La Angostura  •
Nous arrivons sur les coups de 23h au terminal de Osorno, simple lieu de transit. Nous attendons tranquillement que le terminal se vide pour nous installer pour la nuit. Mais cinq minutes après notre installation, le veilleur de nuit nous informe que le terminal ferme et que nous devons donc sortir....

L'ile de Chiloé

Castro  •
Directement après notre atterrissage à Puerto Montt, nous prenons la direction de Castro, ville principale de l'île de Chiloé. C'est une charmante ville avec des quais où logent des maisons colorées sur pilotis. Le lendemain, un trek de deux jours nous attend. Le levé est difficile et nous réussisso...

La fin du monde (enfin pas vraiment)

Punta Arenas  •
Nous rejoignions Punta Arenas, une nouvelle fois en stop. Un Chilien qui dirige un tour operator nous prend en sortant de la maison devant laquelle nous attendions ! Punta Arenas est situé le long du détroit de Magellan. C'est donc logiquement que nous nous ruons (mais pas trop vite non plus) dans u...

Patagonie chilienne (ft. Lionel et Claire-Mila)

Puerto Natales  •
Après avoir été régalés par le glacier Perito Moreno, nous revoilà sur la route armés de nos pouces. Notre premier stop est un camion de transport de courrier qui fait l'aller-retour El Calefate/Rio Gallegos tous les jours. Nos conversations deviennent de plus en plus fluides et intéressantes. Il no...

Un glacier immense (Winter is coming)

El Calafate  •
Un peu plus au sud d'El Chalten se trouve Calafate, autre haut lieu touristique de Patagonie. Notamment car c'est la ville de départ pour aller voir un célèbre glacier argentin, le Perito Moreno, un des plus grands glaciers sud-américains. Il à la particularité d'avancer, c'est-à-dire d'avoir sa sur...

Treks autours d'El Chalten

El Chaltén  •
Après une nuit de bus, nous arrivons à El Chalten. Ce village s'est développé dans les années 80 exclusivement avec l’essor du tourisme. La ville se surnomme d'ailleurs "capitale nationale de trekking". Il y a effectivement des treks pour tous les goûts et de différentes durées. La plupart sont réal...

Les surdoués de l'auto-stop

Las Heras  •
Nous revoilà le long de la route en direction du sud, armés de nos pouces. Notre premier conducteur est un pasteur évangéliste né au Chili, qui nous dépose à Trelew. Ses dernières paroles seront "Dieu existe pour de vrai hein ! J'espère que vous vous convertirez". Nous le remercions d'un sourire gên...

Des animaux partout !

Puerto Madryn  •
L'objectif de notre venue à Puerto Madryn, à l'entrée de la Patagonie, était de visiter la Péninsule Valdés. Cette péninsule est connue pour être habitée par de nombreux animaux: tatous, guanacos, lions marins, éléphants de mer, manchots, orques, baleines... Pour se déplacer entre les différents po...

Stop à 3 bandes

Olavarría  •
Après une nuit compliquée par la présence de moustique dans notre tente et le bruit d'une usine ayant une activité nocturne, nous plions bagage pour une nouvelle journée de stop. À 9h, nous sommes en position et prêt à lever le pouce. Au bout d'une heure, une mère et ses deux enfants s'arrêtent pour...

Hacer dedo

Las Flores  •
Nous arrivons à Las Flores et trouvons un spot idéal au bord d'un lac pour planter la tente. Le lendemain matin, une fois la tente repliée, des policiers viennent nous voir pour nous demander nos papiers (ils faisaient le tour du lac non-stop et avaient dû nous repérer bien avant). Pas sûr que le ca...

Un départ chaotique

Buenos Aires  •
Nous tenons à commencer par saluer la SNCF pour leur organisation et leur professionnalisme car nous avons failli péter une durite aux guichets de la gare routière de Buenos Aires. Au premier guichet, nous attendons plus d'une demi-heure pour nous entendre dire que ce n'est pas le bon guichet. Nous...

Feliz ano !!

Nous vous souhaitons à tous une bonne année et tous nos meilleurs vœux ! Merci de nous suivre, que votre année 2018 soit pleine d'aventures et de bonheur ! La team RÉAL a passé un très bon réveillon en compagnie de leurs couchsurfeurs José et Gerardo et de certains de leurs amis ! Nous avons été à...

C'est Noël !

Buenos Aires  •
Après une traversée étrangement agitée du Rio de la Plata à bord d'un ferry, nous voilà arrivés de nuit et à bon port à Buenos Aires. Nous passons la nuit dans une auberge de jeunesse remarquablement vide, puis nous retrouvons le lendemain la personne qui nous loue l'appartement où nous passerons le...

Port Colonial

Colonia Del Sacramento  •
Colonial del Sacremanto est une ville coloniale (jusque-là rien d'étonnant) mais construite par les Portugais (c'est pas si étonnant vu qu'on est proche du Brésil mais quand même). Cette ville est très agréable et touristique même si nous croisons peu de touristes durant notre passage. Il y a un vie...

Monte-VI-D-E-O

Montevideo  •
L'Uruguay étant un pays relativement cher (au regard des pays déjà visités), nous nous retrouvons dans une auberge assez glauque: il y a des problèmes d'humidité, les clims gouttent à l'intérieur de l'auberge et la propreté laisse franchement à désirer... Un bon audit Région Normandie pourrait les a...

Punta del Diablo

Punta del Diablo  •
Punta del Diablo est un village de pêcheur (avec il est vrai énormément de petites maisons de location) qui pour les grandes vacances (15 décembre - 15 février) se transforme en station balnéaire. Le lieu est sympathique, avec des plages où moult activités nautiques sont proposées. Et pour notre gra...

Nuit agitée à la frontière Brésil-Uruguay

Chui - RS  •
Une ville nommée Chui côté brésilien et Chuy côté uruguayen est notre arrêt pour passer la nuit. Nous décidons de faire du camping sauvage alors que la nuit tombe déjà. Après avoir mangé (encore une fois un burger, mais à notre décharge c'était le seul commerce ouvert - pas sûr), nous voilà donc par...

Porto Alegre

Porto Alegre - RS  •
Nous voilà arrivés à Porto Alegre, capitale économique du sud brésilien. L'arrivée de nuit et la recherche d'une auberge se révèle chaotique: nous ne sommes pas sûrs d'avoir bien compris l'explication (ne parlant pas portugais) mais nous pensons que les auberges étaient complètes dû à l'afflux de pa...

Plages brésiliennes

Pântano do Sul  •
Après un jour de bus nous arrivons sur l'île de Florianopolis, au village de Pantano do sul et à l'une des plus accueillantes et reposantes auberges où nous sommes allés (l'unique du village). Après une journée de plage et une soirée à discuter avec des Françaises en échange au Brésil et actuellemen...

Cascades en cascade

Puerto Iguazú  •
Au total, il nous aura fallu pas loin de 24h (!) de bus pour parvenir à Puerto Iguazu, avec un seul changement à Corrientes. Presque une formalité vu nos antécédents en la matière... Nous nous trouvons une auberge et profitons tranquillement de sa piscine en attendant le lendemain. La visite du Parc...

Le jour de la mort de Johnny

Salta  •
Nous arrivons à Salta après avoir rapidement traversé la frontière Bolivie-Argentine. Contrairement à ce que nous pensions, nos premiers pas en Argentine ne nous dépaysent guère des pays déjà traversés. En revanche les rues piétonnes (chose rare jusque-là) du centre-ville nous sont très agréables. S...

Tupiza

Tupiza  •
C'est sûrement le plus vieux bus que nous ayons pris pour ce Uyuni-Tupiza, cependant les sièges étaient en bon état. Après 6h de route, nous arrivons à 2h du matin au terminal de bus. Nous recommandons les bancs intérieurs du terminal de Tupiza qui furent parfaits pour finir notre nuit #ironie#lesba...

Du sel et des flamants roses

Uyuni  •
Lorsque le guichetier de l'agence de bus pour Uyuni nous demande nos noms, Éric répond tranquillement: "Éric y Robin". Un petit rire nous échappe lorsque nous voyons inscrit sur le billet "Éric Yrobin", et le guichetier de continuer: "Et le second nom?"... Arrivés à Uyuni à 4h du matin, il nous faud...

Sucre blanc

Sucre  •
Sucre et la Bolivie, c'est un peu comme Nantes et la Bretagne: une capitale historique mais pas administrative ! Sucre a en effet été déclarée capitale de la Bolivie à l'indépendance. Lors de la guerre civile de 1899 perdue contre La Paz, elle s'est vu retirer ses pouvoirs législatifs et exécutifs....

Huayna Potosí, le sommet inatteignable ? (par Eric)

La Paz  •
Pour ce trek de 3 jours pour alpiniste débutant, je pars un peu nerveux avec la peur d'échouer cette ascension à plus de 6000m. Le premier jour me rassure, je me sens bien physiquement. L'excursion de l'après midi, pour nous apprendre les bases de l'alpiniste sur un glacier près du premier camp est...

Robin dans la Cordillera Real

Le minibus qui vient me chercher à l'auberge est étrangement vide. Après prise de renseignements, il s'avère que je serai seul avec le guide ! Ce trek me fera voyager dans la Cordillera Real, autours des montagnes Condorriri et Huayna Potosi. Il nous faudra 2h30 pour atteindre le début du chemin. Je...

Capitale or not Capitale

La Paz  •
La Paz est d’abord une ville étrange géographiquement. Un peu comme Grenoble ou Limoges, elle est située dans une cuvette et donc avec beaucoup de rue en montée. La principale différence est que nous sommes à 3600 mètres d’altitude donc les montées nous essoufflent (surtout Eric). Nous ne sommes pas...

Sur les rives du lac Titicaca

Copacabana  •
C'est avec pleins de beaux souvenirs et une envie de revenir que nous quittons le Pérou. Un nouveau pays nous attend déjà : la Bolivie ! Et nous voilà à Copacabana de l'autre côté du lac Titicaca. À savoir que le passage de frontière se fait facilement, et même sans passeport - il suffit de payer, v...

A la découverte de chullpas

Puno  •
Nous nous arrêtons à Puno, au bord du lac Titicaca, sur la route pour rejoindre la Bolivie. Nous décidons d'aller visiter un site de tours funéraires appelées chullpas pré-inca (les Collas) et inca. Le site de Sillustani est une presqu'île (sa signification en quechua) du lac Umayo. Dans chaque tour...

Le Machu Picchu !

Cusco  •
Nous nous retrouvons donc lundi matin à Aguas Calientes. Ce village n'est pas accessible par la route. Faisant partie des touristes ne voulant/pouvant pas se payer un billet de train, nous avons longé la voix ferrée pour nous y rendre (2h de marche depuis le parking de bus). Ce village est souvent c...

Inka jungle trek

C'est avec beaucoup d'excitation que je (Eric) pars pour ce trek de 4 jours, mais cette fois-ci sans Robin. Premier jour, 3h de bus m'attendent avant de faire 3h de descente en vélo. C'est plaisant le vélo quand il n'y a pas besoin de pédaler ! L'après midi c'est rafting, avec des conditions météoro...

Cusco

Cusco  •
Nous voilà arrivés à Cusco, ancienne capitale de l'empire Inca. L'empire Inca s'étendait, à l'arrivée des conquistadors espagnols, le long de la façade pacifique de l'actuelle Colombie au Chili. Cet article risque vite de devenir un mini "Les Incas pour les nuls"! Mais avant de nous attaquer à cette...

Trek dans le canyon de Colca !

Arequipa  •
Eh c'est parti pour un nouveau trek ! Mais celui-ci est davantage que les autres un trek détente avec piscine et cocktails au programme. Le canyon de Colca est un lieu très touristique connu notamment pour être l'endroit idéal pour pouvoir observer des condors. Nous partons donc d'Arequipa pour 7h d...

La capitale, passage obligé !

Lima  •
Arrivés à 5h à Lima après une nuit dans un bus très (très) confortable, nous prenons un taxi après avoir comme à notre habitude soigneusement choisi le chauffeur qui nous parait le moins malhonnête parmi ceux qui font barrage autours de la sortie du terminal. Sortis faire un tour après avoir déposé...

Trek dans la Cordillère Blanche

Huaraz  •
Premier jour de ce trek et réveil aux aurores compliqué pour pendre le bus nous menant au début du trek. 1ère étape: la Laguna 69. C'est une magnifique Lagune perchée à 4500m d'altitude et entourée par des monts enneigés. La randonnée fut sympa et pas trop dur physiquement. Le soir nous campons au m...

Preparation pour notre 2eme trek en autonomie

Nous nous préparons à partir demain pour un trek de 5 jours en autonomie dans la Cordillère Blanche ! Après avoir récupéré de notre nuit de bus (nous avions d'abord pris un avion pour Lima), nous sommes allés faire une balade d'acclimatation tout près de Huaraz pour prévenir le mal de l'altitude qui...

Iquitos

Iquitos  •
Après ces péripéties aquatiques, nous voilà arrivés à Iquitos ! Manque de chance, nous avons de nouveaux des problèmes digestifs (petite nouveauté cette fois-ci, c'est en même temps). Je ne sais pas si quelqu'un a fait des recherches mais il y a peu être un lien entre la synchronisation des menstrua...

Bachi-bouzouk !!!

Alors là on est encore très énervé par ce qui s'est passé !!! Au port nous nous renseignons pour prendre un bateau lent: moins cher et seule possibilité pour aller sans changement à Iquitos. On nous indique qu'il y a un bateau le lendemain à 5h du matin. Nous prenons une chambre pour 2 sur le port p...

Tour dans la jungle amazonienne !

Lagunas  •
À 9h, c'est l'heure du départ pour la selva. Nous rencontrons notre guide, Carlos, qui ne paraît pas comme ça mais "man vs wild" c'est du pipi de chat à côté de ce monsieur. Après 1h de mototaxi nous arrivons à l'entrée du parc où nous embarquons dans ce qui sera notre moyen de transport pendant 5 j...

Expérience fluviale

Nous quittons enfin Yurimaguas après 4 jours reposant dans notre charmant hostel au bord du Rio. Le gérant (Winston) nous a parlé d'une excursion de 5 jours dans la jungle amazonienne. Et nous voilà donc partis en bateau pour Lacunas, ville située sur la "route" d'Iquitos et départ de ce tour. Nous...

Yurimagas, porte d'entrée pour la jungle

Yurimaguas  •
Parti en début d'après midi d'Ignacio, nous arrivons le lendemain matin à Yurimaguas. Le trajet ne fut pas très reposant par la qualité du bus, la proximité avec nos voisins d'infortune et la chaleur puis le froid ressenti. À la sortie du bus à Tarapoto, nous sommes cueillis à froid (il est 5h du ma...

Bonjour Pérou !

San Ignacio  •
Déjà le deuxième pays que nous quittons ! Nous ne savons pas si c'est le fait d'être plus à l'aise dans nos bottes de baroudeurs mais l’Équateur nous a davantage plu que la Colombie (notamment le trek de Quilotoa). Nous partons donc à la découverte du Pérou mais un long trajet nous attend pour attei...

Vilcabamba, ultime étape avant le Pérou

Vilcabamba  •
Étrange sensation en arrivant dans cette commune de 10 000 habitants, la place principale fourmille d'occidentaux ! Nous remarquons également que de nombreuses devantures comportent des écritures en anglais. Vilcabamba est en effet une ville refuge pour de nombreux expatriés: température clémente et...

Woofing à la finca ecologica "Larga vida"

Catamayo  •
Nous arrivons sur la place principale de Catamayo comme convenu à 20h. Nous attendons mais personne ne vient: ce fut la première incompréhension qui préfigurait la suite ! Nous décidons donc de prendre une chambre d'hôtel pour passer la nuit et avoir internet pour pouvoir contacter Fidencio (le prop...

Départ pour le Woofing

Loja  •
Après un mois et demi de déambulations touristiques, il est venu le temps de nous poser un moment et de nous retrousser les manches. Nous allons donc cet après-midi dans une ferme pour faire du woofing (travail contre gîte et couvert) pour une période qui devrait durer 3 semaines. Nous ne sommes pas...

Ascension de Cotopaxi

Latacunga  •
Le bus nous lâche comme convenu sur la route à hauteur de l'entrée du Parc National. Après 30min de marche, nous arrivons a l'entrée pour apprendre que le bus nous avait en fait déposé devant l'entrée d'une aire récréative et non devant l'entrée du Parc... Heureusement pour nous, des gardes nous pre...

Trek pour Quilotoa !

Nous voila partis a l'assaut d'un volcan: Quilotoa. Nous décidons d'y aller en autonomie pour 3 jours. Au programme: une quinzaine de kilomètres par jour avec camping sauvage et pâtes lyophilisées au réchaud. Les paysages sont magnifiques mais l'ascension de ce volcan de 3900m d'altitude pour 1900m...

Debuts équatoriens

Quito  •
Nous arrivons a Quito dans le quartier "La Mariscal", quartier touristique à la vie nocturne très dynamique. Le lendemain de notre arrivée, nous faisons un tour guidé de la ville pour en connaître plus sur Quito et l´Équateur. Au bout d'une heure, les Américains qui faisaient le tour (en anglais:p)...

Adieu Colombie, bonjour Equateur !

Pasto - Nariño  •
Notre voyage en Colombie est terminé mais de nouvelles aventures nous attendent en Équateur. PS: Merci encore a la famille Romero !

La vallée des statues

San Agustín  •
Nous voici arrivés dans un camping de San Agustin pour 2 jours. Notre objectif: aller visiter le parc national archéologique dans lequel sont conservées de grandes statues datant de l'époque pré-colombienne. Au final, le meilleur moment sera la partie de foot au camping avec des locaux ! Une des nom...

Salsa !

Cali - Valle del Cauca  •
Sur la route pour San Agustín, premier arrêt à Cali, autoproclamée capitale mondiale de la Salsa. Autant vous dire que vous avez raté un moment magique: Éric et Robin en cours de Salsa privé avec un professeur en admiration devant leur déhanché !

La Zona Cafetera !

Salento - Quindío  •
Nous sommes agréablement surpris en arrivant à Salento: de magnifiques couleurs et une ambiance calme et sereine. Le lendemain, direction la vallée de Cocora (en jeep) pour une randonnée de folie. Une randonnée ponctuée de traversées de ponts héroïque jusqu'à la maison des colibris. La suite du voya...

Halte a Medellin

Medellín - Antioquia  •
Après 15h de bus, nous arrivons à Medellin. Nous prenons le seul "métro" de Colombie (en fait une sorte de RER) pour arriver à notre auberge. Le centre-ville nous a paru bruyant et fatiguant, c'est pourquoi nous ne nous y sommes pas éternisés. Cependant nous avons été surpris par les quartiers que n...

Visite de Carthagène

Cartagena - Bolívar  •
A peine arrivés à Carthagène, premier pépin de santé pour Robin: https://m.youtube.com/watch?v=vl610xU7QXs Le centre historique est très touristique et colorée, ce qui est plutôt nouveau pour nous depuis notre arrivée en Colombie. La vie nocturne est dynamique: du monde, de la musique et des vendeur...

Dans le Parque Tayrona

Santa Marta - Magdalena  •
Premier moment de stress de ce voyage: nous nous retrouvons bloqués à l'entrée du Parc qui ferme dans 30 minutes car nous n'avons pas de liquide et qu'il n'est pas possible de payer par carte. Finalement nous arrivons à échanger quelques dollars, qui nous permettent de payer l'entrée et notre premiè...

Trek jusqu'à la Ciudad Perdida

La Cité Perdue est le nom donné à une ancienne cité de la Sierra Nevada fondée vers l'an 700 puis abandonnée par ses habitants après l'arrivée des Conquistadors pour être redécouverte en 1973. La journée type de notre trek de 4 jours: Lever à 5h, petit déjeuner à 5h30 et départ du camp à 6h. Et c'es...

Arrivée en Amérique Latine !

Bogotá  •
À notre arrivée a l’aéroport de Bogota a 5h du mat´ heure française, nous sommes accueillis par Julio très gentiment. Après avoir cru un temps avoir perdu la voiture, nous prenons la direction de la casa Romero. Comme vous pouvez vous en douter les échanges furent compliqués. Le lendemain matin, un...

Miamiiii !

Miami  •
C'est après un long vol que l'on atterrit sous la pluie de Miami. C'est clairement ce que l'on retiendra de ce transit: il fait plus beau a Coutances qu'a Miami ! Première difficulté du voyage, la douane américaine rencontre une panne informatique, qui nous fait attendre une heure et retarder le vol...

Premier échange en espagnol...

San Sebastián  •
Dans une boutique d'électronique: Eric dit sans trembler: "Euh... Buscar... [10 secondes s'écoulent ]... batterie" De façon inespérée la vendeuse nous amène devant le rayon en nous disant "Speak english?".

Le décollage approche !

Madrid  •
Le moment du départ est arrivé. C'est après de longues heures de bus que nous sommes finalement arrivés à Madrid ! Après une balade dans une atmosphère étouffante autour de la Plaza de la Puerta del Sol, des tapas et de la cerveza, direction l'auberge de jeunesse pour notre dernière nuit en Europe.

Étape à Bayonne

Bayonne  •
Après une dizaine heure de bus, arrivée à Bayonne. C'est sous un grand soleil que Lara nous accueille et nous emmène à la plage pour prendre l’apéro. Merci encore à toi Lara pour ton hospitalité !